AMBULANCES BERNARD – BERJALLIENNES aux Avenières

1 -Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La société des Ambulances Bernard a été créée en 1992. En 2002, la société d’un effectif de 7 personnes a été vendue à Luc BOUSQUET. En 6 ans, la société des Ambulances Bernard, en absorbant d’autres entreprises, est passé à un effectif de 35 personnes. Les sociétés des Taxis Ambulances BERNARD et Ambulances BERJALLIENNES se sont regroupées en 2008 afin de constituer un groupe de 70 personnes situé dans le nord du Dauphiné.

L’activité de transport sanitaire représente 90 % du chiffre d’affaires, les 10% restant sont consacrés à une activité de taxi.

Le siège de la société est situé sur la commune des AVENIERES. De par la situation géographique, nous intervenons dans les communes des cantons de Bourgoin Jallieu, La Tour du Pin et Morestel. Le parc de véhicules est composé de 13 ambulances, 9 véhicules sanitaires léger et de 12 taxis.

2- Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? L’évolution nationale de l’activité favorise un regroupement d’entreprises afin d’être plus compétitif et d’augmenter la rentabilité.

L’activité de transport sanitaire et de transport de personnes implique des investissements importants annuellement et demande une formation continue annuelle du personnel. L’organisation des transports repose sur une logistique précise et informatisée. Ainsi, tous les véhicules sont géo localisés, et tout le personnel dispose d’un matériel informatique embarqué afin d’être en relation permanente avec le centre de régulation. Cela est nécessaire du fait de notre activité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En outre, la participation à la garde départementale dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente et de la Permanence des Soins (AMU-PDS) est une activité en plein développement.

3- Quelles sont vos perspectives d’avenir ? La  perspective d’avenir est une plus forte implication dans l’activité secours à la personne. Je rappelle que le métier d’ambulancier fait partie de la chaine médicale et que le coût moyen d’une intervention d’une ambulance privée est de l’ordre de 96 € d’après un rapport de la cour des comptes.

A partir de septembre 2016, et à titre expérimental, sous le couvert du ministère de la santé, un ou deux équipages suivant les secteurs, seront mis à disposition H24 au SAMU 38. Cette expérimentation est mise en œuvre dans seulement quatre départements français.

La société des Ambulances Bernard et Berjalliennes va participer à ce projet sur les secteurs de Bourgoin Jallieu, La Tour du Pin et de Pont de Beauvoisin.

Luc BOUSQUETLOGO ADHERENT CEST A VOUS v2
Gérant