CENTAURE à L’ISLE D’ABEAU

1- Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La société CENTAURE RHONE ALPES a été logo adherent cest a vous sept 2016créée en 1984 grâce à deux partenaires, AREA et GROUPAMA RHONE ALPES AUVERGNE. Situé sur l’aire de services de L’Isle d’Abeau, l’infrastructure s’étend sur 4 hectares, offrant quatre plateaux d’exercices et des locaux. Les 4 plateaux d’exercices sont composés de ligne droite , plaque tournante, Pente 3%, Pente 6%, Virages.

Nos locaux comprennent un hall d’accueil et secrétariat, 4 salles de cours équipées d’outils pédagogiques (modulable en six), d’un centre de contrôle sécurité où les véhicules des participants sont contrôlés sur 10 points. L’objectif d’une telle formation vise non seulement à aider les conducteurs à se prémunir de l’accident mais aussi à les sensibiliser au sens de la responsabilité collective pour une sécurité accrue sur les routes. Notre équipe se compose de 10 personnes, toutes salariées de l’entreprise, que Cathy SIMON dirige depuis 4 ans maintenant. Arrivée comme jeune femme en remplacement d’un congé maternité en 1992, alors qu’elle était encore étudiante, elle a gravi tous les échelons. CENTAURE est un organisme de formation et propose aux entreprises et aux collectivités des stages de formation aux risques routiers alliant théorie et pratique. La force de CENTAURE est de faire vivre l’accident en toute sécurité, pour s’en prémunir et comprendre comment, à travers notre comportement, nous construisons une situation à risques.

2- Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? La réforme de la formation professionnelle votée et appliquée au 1er janvier 2016, a forcé notre entreprise à réfléchir sur son devenir. Nous devons être certifiant ou diplômant. Pour ce faire, nous avons « repensé » nos programmes de formation et avons décidé de travailler sur la certification NORME NF que nous avons obtenue  en juillet 2016.  Cette étape était nécessaire pour que nous restions les leaders sur le « marché de la sécurité routière », secteur qui a vu une concurrence accrue depuis ces dernières années. Nous maintenons notre discours en précisant que le savoir en termes de sécurité ne s’improvise pas et que nos formateurs sont tous diplômés pour ne dispenser que de la sécurité routière.

3- Quelles sont vos perspectives d’avenir ? CENTAURE, c’est un réseau de 12 centres en France avec deux projets à l’étude. Précurseur dans l’innovation et la sécurité, nous sommes attentifs aux véhicules connectés et aux nouvelles technologies afin que nos stages soient toujours en adéquation avec le marché automobile. Nous souhaitons aussi accompagner, bien après la formation, les participants dans leur conduite de tous les jours grâce à du « matériel spécifique embarqué ». Mais au delà des enjeux de l’innovation, il nous reste encore à sensibiliser davantage les entreprises qui ont des collaborateurs pour qui « rouler » est la tâche la plus importante de la journée ; Trop d’entreprises ou de collectivités « négligent » le risque routier, certainement pas méconnaissance, mais s’assurer de la sécurité de ses salariés pendant leurs heures de travail est avant tout de la responsabilité du chef d’entreprise.

Cathy SIMON photo adhérent c'est à vous
Directeur