AVERY DENNISON à CHAMP SUR DRAC Logo Avery Dennison

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?  Créée en 1935 et implantée sur tous les continents, AVERY DENNISON est le Leader Mondial dans son domaine. Son siège social est situé à Pasadena, en Californie.

L’activité comprend trois segments majeurs :
* Les matériaux auto-adhésifs : papiers, films (Roll Materials) ;
* Les services, liés à la distribution et à l’information : étiquettes de textile, imprimantes de codes-barres (Retail Information Systems) ;
* Les « Vancive Medical Technologies » : applications médicales.

AVERY DENNISON emploie plus de 25 000 personnes dans 170 usines et centres de distribution, dans plus de 60 pays, pour un CA de 6 Mds de dollars (2015). Le site AVERY DENNISON LGM France, implanté à Champ-sur-Drac (38) depuis 1974, fabrique et commercialise des bobineaux de papiers et films adhésifs et emploie 325 personnes. Destinés aux imprimeurs, PME ou grands groupes, nos clients utilisent les matériaux semi-finis comme supports d’impression, qu’ils formatent et découpent avant de les revendre aux utilisateurs finaux sous forme d’étiquettes.

Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? Pour ce marché en évolution constante, l’entreprise dispose de milliers de solutions différentes et en crée régulièrement pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Les étiquettes adhésives à haute valeur ajoutée représentent la majeure partie des ventes. Ce segment augmente encore avec le souhait des industriels de remplacer les traditionnelles étiquettes collées manuellement par des solutions innovantes. Parmi nos clients finaux, de très nombreux viticulteurs, les secteurs médicaux, alimentaires ou encore l’hygiène. Les progrès technologiques dans la fabrication et le respect écologique, la recherche et le développement de solutions toujours plus performantes nous permettent de maintenir notre position de leader. Par ailleurs, le secteur des étiquettes alimentaires est en phase de renouvellement…

Quelles sont les perspectives d’avenir ?  Le monde de l’étiquetage est un des secteurs industriels les plus innovants. Pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des marques, la production des étiquettes doit s’appuyer sur les innovations industrielles et sur de nouveaux emballages et étiquettes. La vente au détail en ligne, les incroyables améliorations des technologies d’imagerie, les solutions durables et, bien sûr, la réglementation internationale sont autant de leviers de développement. Sur notre site, nos investissements sont de 12M€ sur 2017 et 2018 afin d’augmenter les capacités de production et afin d’évoluer en accord avec les besoins des marché, tout en tenant compte des préoccupations environnementales.

Christophe RONAT photos christophe ronat
Plant Manager