ENEDIS à GRENOBLEenedis-oct-2016

1 -Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées.
Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Avec son nouveau nom, Enedis réaffirme pleinement ses valeurs et son engagement de service public de l’électricité. Un service public nouvelle génération qui investit 3 milliards d’euros par an et intensifie le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données pour accentuer la modernisation du réseau. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky et les travaux engagés sur les réseaux du futur, la ville intelligente et les smart grids.

Avec plus de 1000 implantations sur tous les territoires, Enedis incarne aujourd’hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d’engagement, de professionnalisme et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 38 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France. Enedis en Isère est un acteur économique de proximité avec 674 salariés travaillant sur 16 sites, et plus de 50 millions d’investissements par an.

2- Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? Le Réseau Public de Distribution d’Electricité est au carrefour des enjeux de la Transition Energétique : Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE), développement des énergies renouvelables et développement des nouveaux usages de l’électricité tels que le Véhicule Electrique.

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et autour de son cœur de métier, qui consiste à acheminer l’énergie électrique dans les meilleures conditions de qualité et de coût, Enedis s’inscrit donc dans le rôle essentiel de facilitateur de la transition énergétique, de fédérateur de l’écosystème autour des projets d’avenir et de contributeur au développement économique local aux côtés des collectivités locales et territoriales.

3- Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Le déploiement du compteur communicant Linky , créateur de 10 000 emplois au plan national, a été engagé en décembre 2015 et s’achèvera en 2021. Le champ est désormais libre pour industrialiser les solutions dites « Réseaux Electriques Intelligents » (Smartgrid) qui ont été développées depuis 2009 avec de nombreux partenaires, majoritairement issus de l’éco système grenoblois.

Olivier MASSET
Directeur Territorial ENEDIS Isère

 photo-olivier-masset-v2