TKM à Voironadcv-logo-tkm

1 -Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Créée en 2004 à Grenoble, précurseur dans le domaine du Big Data, TKM accompagne ses clients dans leur démarche d’innovation grâce à ses logiciels d’analyse et de veille.

Notre offre se structure autour de trois propositions complémentaires : TKM Conseil accompagne ses clients dans leurs décisions stratégiques : du pilotage de leur portefeuille de brevets, à la recherche de nouveaux marchés, en passant par la construction de leur roadmap technologique ou la sécurisation de leur crédit impôt recherche.

IP Metrix qui constitue l’offre logicielle SAAS de TKM et permet d’accéder directement à la base de données technologiques et scientifiques disponibles, de les visualiser, de les analyser mais aussi de les partager en interne ou avec des partenaires.

IZI’NOV, 1ère plateforme de vente en ligne d’études et de veilles personnalisées dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Les deux formules proposées sont des panoramas (état de l’art portant sur l’environnement technologique et concurrentiel sur les 10 dernières années) qui répondent à un besoin ponctuel de l’entreprise et les bulletins de veille pour des besoins de surveillance récurrents.

2- Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? A l’origine de TKM, très peu de concurrents étaient présents sur le marché : un modèle économique mixte basé d’une part sur de la prestation de services et une offre logicielle. Des concurrents de nature très variée : logicielles,  services conseils et data providers.

Depuis quelques années, on observe deux phénomènes : l’intensification et le recentrage des activités de ces concurrents sur le cœur de cible qui matérialise la conjonction des mondes de la data (fournisseurs de données), du logiciel de business intelligence et enfin du conseil en innovation.

3- Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Le marché sur lequel TKM s’est positionnée en précurseur dès 2003 est en forte croissance. Les développements technologiques, les efforts de R&D consentis par TKM lui confèrent une avance technologique sensible sur la capacité à traiter de gros volumes de données, et en particulier des données hétérogènes.

TKM a ainsi pu construire une image de qualité et de sérieux auprès d’un portefeuille de clients prestigieux.

L’innovation permanente de ses outils logiciels, nourrit aussi une innovation de service avec notamment la création en 2016 de cette offre « Lowcost – High service » que constitue IZI-NOV.

En parallèle, l’offre de conseil à l’innovation proposée par TKM monte en gamme et lui permet d’accompagner ses clients sur l’élaboration d’une véritable stratégie d’innovation et de la road map correspondante.

Les nouveaux services proposés par TKM lui ont permis d’engager depuis 2015, une stratégie ambitieuse d’internationalisation qui se traduira d’ici fin 2016 à la création d’une première filiale en Amérique du Nord, suivie courant 2017 d’une seconde filiale en Europe du Nord.

Christophe LECANTEchristophe-lecante-tkm-v2
Président Fondateur de TKM