SINTEGRA à MEYLANsintegra

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? SINTEGRA est un cabinet de Géomètres-Experts. La société a été créée en 1954 et comprend aujourd’hui 85 salariés basés sur 4 sites : Meylan (siège social), Voiron, Saint Marcellin et Saint Etienne de Saint Geoirs. Nous réalisons, bien évidemment, des travaux classiques de Géomètre-Expert tels que les bornages et divisions de propriété mais notre société est également spécialisée dans la réalisation de plans et modèles de terrain à partir de relevés aériens. Que ce soit à partir de drones, d’hélicoptères ou d’avions, nous pouvons réaliser différents types de travaux suivant les capteurs embarqués. Nous disposons effectivement d’appareils photos spécialement destinés à ce type de prises de vue mais aussi de deux Lidar (light détection and ranging) permettant d’effectuer des relevés laser aériens.

En 2015, nous avons acquis du matériel de détection de réseaux afin de compléter notre offre sur les travaux topographiques plus classiques. 2015 est également l’année où nous avons obtenu la certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise) pour trois ans.

Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? Depuis 15 ans environ, les techniques de relevés par méthode laser se développent. Les scanners statiques au sol, les scanners mobiles, soit par méthode terrestre (sur le toit d’une voiture ou tout simplement dans un sac à dos), soit par méthode aérienne comme vu précédemment révolutionnent le monde de la mesure. A côté du marché classique du Géomètre-Expert, très lié également à un contexte juridique, ces nouvelles techniques de mesure nous imposent une adaptation permanente.

C’est donc un réel challenge de rester continuellement au plus près des évolutions technologiques.

Et actuellement, nous disposons de toutes ces techniques de relevés nous permettant de répondre aux demandes et aux exigences les plus diverses de la part de nos clients.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Depuis quelques années, le chiffre d’affaires de SINTEGRA à l’international stagne entre 2 et 5% par an. Nous avons, en 2016, mis en place une politique commerciale ambitieuse afin d’augmenter le nombre de chantiers à l’étranger. Nous espérons d’ici deux ans un chiffre d’affaires à l’international qui soit plutôt entre 10 et 15 % du chiffre d’affaires de notre société. Nous continuons également le développement des secteurs d’activités récemment acquis tels que la détection de réseaux et le road scanning (système de laser terrestre mobile). Les parts de marché de ces nouvelles techniques devraient régulièrement augmenter durant les deux à cinq prochaines années. Et afin de mettre en place toutes ces techniques, nous continuons de former nos collaborateurs. Le plan de formation 2016 représentait environ l’équivalent d’un temps plein de formation sur l’année.

Jérôme LEBOURG
Directeur Général
photo-acav