La SDH à Echirolleslogo SDH

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La SDH est une société ano­nyme investie d’une mission d’intérêt général qui consiste à construire, à gérer des logements sociaux pour les ménages qui ne peuvent accéder au marché libre. Cette belle entreprise a été fondée voilà près de 70 ans par des industriels locaux qui voulaient proposer à leurs salariés un habitat accessible et de qualité. Nous demeurons fidèles à cette vocation d’origine en favorisant l’accueil des ménages dont les ressources sont issues du travail.

La SDH est aujourd’hui la première entreprise sociale pour l’habitat (ESH) de l’Isère. Elle loge 39.600 personnes sur un parc locatif de 19.000 logements répartis sur 145 communes et elle emploie 208 salariés temps plein.

Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? Dans un contexte particulièrement contraint sur le plan économique, social et législatif, la SDH est plus déterminée que jamais à défendre la vocation généraliste de son activité. La tentation de certains de spécialiser les bailleurs sociaux à l’accueil des plus démunis nous paraît très dangereuse.

Le projet d’entreprise sur lequel nous travaillons aujourd’hui s’articulera autour de trois axes politiques : une politique de peuplement affirmée avec une réelle qualité de gestion locative, le renforcement de l’attractivité de notre parc immobilier avec des programmes de rénovation et de réhabilitation ambitieux, et la poursuite de notre développement sur le territoire avec un objectif de 20.500 logements à l’horizon 2020.

Quelles sont vos perspectives économiques ? Nous entretenons une relation étroite avec les acteurs économiques isérois. Nous considérons en effet que l’habitat et le développement économique des territoires sont intimement liés. Ils constituent à nos yeux les deux faces d’une même médaille.

 Avec 105 M€ de chiffre d’affaires généré en 2016 et 80 M€ réinvestis dans l’économie locale, la SDH est un acteur économique important sur le département. Chaque année nous produisons en moyenne 350 logements neufs et nous en réhabilitons autant. Nous sommes déterminés à demeurer le premier constructeur de logements sociaux sur l’Isère. L’enjeu est double : il s’agit tout à la fois de répondre à la diversité des besoins qui s’expriment sur le territoire et de contribuer à l’activité et à la préservation des emplois des entreprises locales.

Bertrand CONVERSOACAV CONVERSO
Président de la SDH