TREIZE ADVISORY à GRENOBLElogo 13advisory

1 –Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 13ADVISORY est une société d’audit et de conseil en corporate finance indépendante. Le corporate finance est un terme générique qui vise tout ce qui traite de finance d’entreprise, fusions-acquisitions, financement du développement et optimisation des ressources financières afin de maximiser la création de valeur. 13ADVISORY intervient dans ces domaines auprès d’entrepreneurs et entreprises à caractère technologique dans les secteurs du numérique et des medtechs. Avec une dimension très internationale. 13ADVISORY comprend deux associés et une équipe de cinq personnes.

Nous avons développé quatre lignes d’activité :

  • Solutions opérationnelles (levées de fonds, mandats de cession, acquisition, services liés aux introductions en bourse),
  • Transaction Services (due diligences, évaluations),
  • Audit (commissariat aux comptes, missions spéciales sur les avantages particuliers, les fusions, apports etc.),
  • Assistance et expertise en situation difficile (revue indépendante, évaluation de préjudices, assistance).

Parmi nos références récentes, des levées de fonds pour Imactis, Uromems, Wizbii, Snowleader, ou encore la réorganisation du capital de Digigram. Egalement la participation à la conversion aux normes comptables IFRS d’une biotech préparant son introduction en bourse ou des missions de due diligence pour des investisseurs. Nous accompagnons en ce moment des levées de fonds en chirurgie assistée par ordinateur et une société leader dans les analyseurs de gaz miniaturisés en environnement industriel.

2- Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ? Nous sommes une « boutique » dans un secteur dominé par des géants de l’audit et de grandes banques d’affaires. Mais de nombreuses sociétés et fonds d’investissements ont besoin d’acteurs de notre taille, réactifs, spécialisés et capables d’agilité pour des transactions de taille intermédiaire (entre 2M€ et 50M€). En levées de fonds, notre croissance est portée par l’augmentation des investissements dans les start-ups avec des montants de plus en plus importants ( 28% au 1er semestre 2017 en France). Par ailleurs, le nombre de fonds d’investissements diminue avec des équipes resserrées n’ayant plus autant de temps à consacrer aux prises de participation et aux cessions. Nos prestations de service avec une forte valeur ajoutée trouvent leur place dans ce contexte.

3- Quelles sont vos perspectives d’avenir ? Nous restons attentifs au caractère cyclique de notre marché. Nous prenons beaucoup de risques aux cotés des entrepreneurs que nous accompagnons, avec une rémunération principalement conditionnée au succès de l’opération. Nous visons donc une croissance prudente et durable, en restant très attachés à l’expertise et à la qualité de services que nous apportons. Chacun de nos clients est l’unique bénéficiaire d’un service dédié car les projets que nous accompagnons sont a minima stratégiques pour eux, et parfois le projet de toute une vie !

Cédric GOARANT ACAV GOARANT REDUITE
Gérant