Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?budillon rabatel logo

L’activité principale de la société BUDILLON RABATEL est l’exploitation de carrières et la production de matériaux pour la construction et les chantiers. La société emploie une centaine de personnes sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Elle exploite 11 sites, des plateformes de recyclage et des carrières dont la principale est celle d’Izeaux, à proximité de Beaucroissant. La société est devenue, depuis 2013, filiale du groupe EIFFAGE. BUDILLON RABATEL a dans son dispositif deux filiales : BRCM dont l’activité est le traitement à façon de matériaux et CONCASS’ALPES qui recycle des bétons de déconstruction, des enrobés, etc., et commercialise des matériaux d’ornementation (matériaux couleur, pierres à bâtir, gabions, etc.) de son dispositif. BUDILLON RABATEL répond ainsi aux besoins des chantiers de TP, de construction, d’infrastructures mais également à ceux des particuliers dans le cadre de leurs aménagements privés.

Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ?

L’activité du granulat est la première étape de la chaîne de la construction et des travaux. Notre secteur d’activité a beaucoup souffert ses dernières années. 2017 s’est achevée avec des signes positifs de reprise qui sont encourageants mais pas encore suffisants. Les entreprises de notre secteur subissent notamment de fortes pressions réglementaires croissantes qui freinent fortement leurs capacités à préparer sereinement l’avenir de leurs métiers. D’une manière générale l’industrie extractive, comme d’autres doit continuer à évoluer et s’adapter. Elle est un maillon essentiel de l’économie circulaire de l’industrie du BTP. Elle contribue fortement, par ses implantations, ses process, à préserver la ressource primaire (gisements naturels), développer l’usage de la ressource secondaire (recyclage) tout en limitant au maximum l’impact des transports qui sont générés (double fret).

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Aujourd’hui, la qualité des matériaux élaborés par BUDILLON RABATEL est garantie par un savoir-faire de plus de 60 années. Cependant, même si l’entreprise met en œuvre sur certains sites des process industriels pour satisfaire en volume aux besoins en granulats d’un secteur, elle doit garder une agilité pour répondre aux exigences spécifiques qui sont parfois les solutions techniques de ses clients pour gagner un marché. Ainsi, nos gammes standard peuvent être modifiées pour créer des produits aux caractéristiques techniques définies : matériaux drainants, haute adhérence, sable correcteur, recomposition de matériaux… CONCASS’ALPES, développe le segment des matériaux de décoration en misant sur son gisement de calcaire blanc de Méaudre mais également d’autres teintes de matériaux provenant de toute la région. Elle décline ensuite cette diversité en big-bags, gabions afin de répondre aux contraintes des chantiers urbains et à la créativité des cahiers des charges des projets. BRCM s’appuie sur son parc de 40 installations de traitement pour mettre en œuvre ses compétences en concassage, criblage, lavage de matériaux dans tout l’hexagone. Elle développe désormais son expérience sur des chantiers de dépollution de matériaux ou bien par exemple le lavage des matériaux qui serviront à la future extension de port de Monaco. En conclusion, la difficulté croissante d’accès à la ressource, l’évolution des métiers de nos clients et une plus grande prise en considération de l’environnement dans la réalisation de leurs chantiers continueront à faire évoluer l’entreprise dans cette même direction afin que BUDILLON RABATEL soit toujours présente à leur côté pour les accompagner dans la réussite de leurs projets.ACAV PHOTO S. ROUX v3

Sébastien ROUX
Directeur