Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?ACAV LOGO

Première école d’informatique en France créée par des professionnels, première à avoir obtenu le titre niveau I RNCP (Bac 5 certifié par l’État) et résolument engagée auprès des entreprises, l’EPSI accompagne le développement des compétences dans le numérique. Elle le fait en partageant avec ses étudiants et diplômés des valeurs et attitudes fortes : s’épanouir, être ouvert sur le monde, être responsable et solidaire, être en prise avec la réalité des entreprises, oser, innover, entreprendre.

Implantée au cœur des régions, l’EPSI implique les acteurs économiques locaux dans la conduite de sa pédagogie en intégrant les évolutions constantes des entreprises du secteur. Nous dispensons un cursus complet avec des formations de BAC 2 à BAC 5 (Ingénierie, Expert en informatique et Système d’information) et de la formation continue. Un parcours en alternance est proposé à partir du Bachelor (BAC 3).

Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ?

L’emploi des informaticiens a été multiplié par 3 en 10 ans. S’agissant des principaux besoins en métiers, les entreprises du secteur sont toujours majoritairement à la recherche de profils techniques qui posent, pour la plupart, des difficultés de recrutement : il y a, au premier semestre 2017, bien plus de nouvelles offres de développeurs, de responsables sécurité de l’information et de chargés des méthodes outils et qualité qu’il n’y a de nouvelles demandes. Au service des entreprises pour le recrutement de collaborateurs à haut niveau de qualification, l’EPSI a pour objectif d’accompagner les élèves à l’intégration d’attitudes et compétences professionnelles en accord avec les besoins des organisations.

L’informatique révolutionne nos modes de communication, contribue à notre évolution sociétale ; ce sont les professionnels de l’informatique qui anticipent et accompagnent ces mutations.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Nous bénéficions d’une réelle dynamique des métiers notamment avec la digitalisation des outils. De nouvelles pratiques du numérique se développent de façon exponentielle dans les entreprises de tous les secteurs et la sécurité de l’information représente aujourd’hui un enjeu stratégique fort pour toutes les organisations. Les diplômés Bac 5 restent de loin les plus recherchés et le CDI est la norme concernant 94% des contrats proposés. Ainsi notre pédagogie est en constante adaptation pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises, avec l’acquisition des savoirs par blocs de compétences. Nous animons également des formations courtes aux métiers du numérique à destination des demandeurs d’emploi.

L’un de notre objectif est de développer notre laboratoire Digital My Dil, c’est un espace d’apprentissage dédié au codage et aux objets numériques, un lieu d’échange et d’expérimentation technique. Il permet de co-construire, imaginer des usages, favoriser l’émergence de projets innovants par la collaboration entre étudiants, intervenants et professionnels. Nous souhaitons contribuer à son développement à la fois sur l’approche pédagogique et sous l’angle technologique en investissant sur 3 axes : La robotique, l’internet des objets, la Data sécurité. L’internet des objets est un secteur en plein essor qui touche différents domaines tels que l’industrie, le transport, la santé, la domotique… Nous pouvons dire que les perspectives sont engageantes pour l’EPSI, nos apprenants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain.

Sandra LAFOY ACAV PHOTO sandra lafoy
Directrice de campus