L’Union des Industries Chimiques (UIC) est une organisation professionnelle qui représente l’industrie chimique en Rhône-Alpes. Elle intervient et soutient les intérêts des  entreprises adhérentes. Lieu de rencontres, d’échanges et de réflexion, elle anticipe les mutations à venir. Des commissions et des groupes de travail se réunissent régulièrement et proposent des réponses cohérentes et efficaces. En matière d’innovation, l’UIC Rhône-Alpes développe des partenariats actifs notamment avec des pôles de compétitivité dont Axelera (Chimie-Environnement).

Dans le domaine de l’emploi, l’UIC Rhône-Alpes œuvre au quotidien pour anticiper les besoins de recrutement. Elle contribue également à la définition de l’offre de formation initiale et continue en chimie. L’UIC RA fait partie intégrante de la Maison de la Chimie Rhône-Alpes. La Maison de la Chimie Rhône-Alpes est au service des entreprises et assure l’interface avec le monde économique, les services de l’Etat et les collectivités. Elle rassemble de nombreuses associations :
–  professionnelles
–  interprofessionnelles
–  scientifiques et savantes
–  formation
–  environnementales

L’industrie chimique est une industrie stratégique en Rhône-Alpes. Elle est en effet la première région française de production et concentre 25 % des moyens de la Recherche française en chimie. Elle emploie
31500 salariés avec 500 sites en Rhône-Alpes.

Frédéric FRUCTUS
Président