En cette année 2017, les perspectives sont plutôt favorables à l’économie française qui donne CCI NORD ISERE
des signes de reprise, notamment dans certains domaines d’activités, tels que le bâtiment, l’automobile ou les transports. Cette dynamique de croissance nationale est bénéfique pour la santé de nos entreprises et laisse entrevoir de belles opportunités d’affaires. Néanmoins, une vigilance devra être portée sur les éventuels impacts des facteurs politiques ou géopolitiques.

Certaines situations très contrastées nous imposent de rester prudents dans l’accompagnement des entreprises qui de par leur taille, leur secteur d’activité ou la dépendance des fluctuations saisonnières ont une nouvelle fois cette année, rencontré de nombreuses difficultés. Les tensions de trésorerie, le manque de visibilité, la sous-utilisation des capacités de production ou encore les difficultés de recrutement sont malheureusement encore trop souvent évoquées par les chefs d’entreprise. Depuis décembre dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère s’ancre dans une mandature nouvelle avec l’élection de ses élus pour un mandat de 5 ans. Avec cette nouvelle équipe, nous avons à cœur de renforcer notre rôle d’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs. Au total, 82 collaborateurs se mobilisent avec toujours plus d’expertise en proposant des accompagnements individuels et collectifs et des événements thématiques tout au long de l’année.

Animée par la volonté de valoriser les entreprises du territoire, la CCI Nord Isère s’implique pleinement dans la stratégie qui renforcera sa modernisation et la refonte de son modèle. La nouvelle Assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère s’engage autour d’un objectif commun, le développement des offres au service des entreprises, construites sur une analyse rigoureuse de leurs besoins. Nous élaborons de nouvelles pistes de travail pour les cinq prochaines années, afin d’apporter des réponses sur mesure aux entreprises. Nous souhaitons ainsi développer nos expertises, notamment avec la poursuite du déploiement du numérique et notre engagement pour l’innovation. Cette nouvelle équipe s’axera aussi sur le renforcement de nos services gérés, CCI Formation et la plateforme multimodale de Vienne-Sud Salaise/Sablons, située au cœur d’un parc industriel de premier ordre. Enfin, elle poursuivra son travail de concert avec les collectivités territoriales pour adapter les actions d’accompagnement de la CCI au regard des stratégies territoriales. Grâce à cette fructueuse collaboration, nous mettons en place une ingénierie pour de nouveaux produits.

Ainsi nous nous dirigeons collectivement vers la CCI de demain, une CCI connectée et collaborative. Ce nouveau cap à un objectif premier, être au service des entreprises, des entrepreneurs et porteurs de projet de notre dynamique territoire sur lequel la demande est croissance. La CCI Nord Isère est ainsi confiante quant aux capacités de son territoire à permettre le développement des entreprises présentes et l’accueil de projets d’investissements.

Daniel PARAIRE
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord IsèreEdito - Daniel Paraire