Cela n’aura échappé à personne : les CCI connaissent une période de profonde mutation en réponse à l’évolution de leur environnement et à la volonté du Gouvernement de réaliser des économies budgétaires. En effet 4 types d’enjeux conduisent les CCI à réinventer leur modèle :

  • L’évolution des attentes des entreprises,
  • La révolution digitale, qui modifie fortement les liens aux entreprises et aux territoires,
  • La redistribution des compétences au plan territorial entre Régions, Métropoles, EPCI et communes,
  • La baisse des ressources fiscales des CCI, qui représente 400 millions d’euros pour les 4 ans à venir.

Une stratégie recentrée

Dans ce contexte, la CCI de Grenoble, qui est un acteur historique de premier plan au service de l’accompagnement des entreprises ET du développement économique des territoires, a entrepris une importante réflexion visant à fixer ses priorités pour les années à venir. La stratégie de la CCI de Grenoble a validé des grands principes, en cohérence avec le réseau régional :

  • Apporter une réponse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité (industrie, BTP, commerce, services ou tourisme), et leur localisation sur le territoire,
  • Accompagner les PME en développement et les start-up,
  • Renforcer l’attractivité du territoire, en articulation avec les collectivités locales,
  • Former les collaborateurs aux défis et compétences de demain.

Une offre de services renouvelée

Cette stratégie a conduit la CCI à redéfinir son offre de services à destination de son public-cible.

En effet, je vous rappelle que la CCI est au service des entreprises mais répond également aux besoins des collectivités locales en matière de développement territorial tout en remplissant une mission de service public pour l’Etat. Ainsi l’offre de services de la CCI de Grenoble a été repensée et s’articule autour :

  • Du développement de l’offre numérique, en se tournant vers davantage de digitalisation et en s’appuyant sur une offre diversifiée de produits numériques via CCI Store (plateforme nationale et régionale de e-produits pour accompagner les problématiques rencontrées par les entreprises) : une CCI connectée, rapide dans sa réponse, avec des services disponibles 24/24 et 7/7 et accessibles à tous.
  • De la mise en réseau des acteurs économiques, en favorisant la promotion des entreprises et l’animation territoriale via ses outils Présences et Ecobiz notamment : une CCI collaborative, vecteur de business.
  • Du renforcement des produits d’appui-formation, en proposant aux entreprises des services à forte valeur ajoutée, payants, personnalisés et ciblés sur leurs besoins spécifiques, sur des thématiques variées comme l’international (avec GREX), l’innovation, le financement, la formation… : une CCI qui accompagne les performances des entreprises.
  • Du redéploiement de la formation, en développant des stratégies d’alliance pour GEM tout en confortant son ancrage local et son niveau d’excellence, et en répondant au travers de l’IMT et de CCI Formation, aux besoins en compétences des entreprises en formant aux métiers de demain au plan local : une CCI innovante et anticipatrice.

Enfin, pour compléter cette mutation, la CCI de Grenoble adaptera également ses implantations immobilières par une installation en 2020 au sein du World Trade Center sur le site d’Europole. Véritable projet d’entreprise, cela nous permettra de regrouper nos forces vives et centraliser nos services en un même lieu avec Grex et le Centre de Congrès et à proximité de GEM.JV juin 2018 V2

Jean VAYLET
Président de la CCI de Grenoble

 

 

Les chiffres clés de la CCI de Grenoble :
FORMATION : 8000 étudiants à Grenoble Ecole de Management, 2400 alternants à l’IMT, 5000 stagiaires par an à CCI Formation
GREX : structure d’appui à l’international
ECOBIZ : 3000 d’entreprises en réseau, 8000 adhérents et 100 partenaires
PRESENCES : le magazine des acteurs économiques diffusé à 34 000 exemplaires, 100 000 lecteurs
CENTRE DE CONGRES DU WTC GRENOBLE : centre d’échanges et de congrès
AERODROME DU VERSOUD : 70 000 mouvements / an
MOYENS HUMAINS : 800 collaborateurs (y compris GEM)
INVESTISSEMENTS : 8 à 10 millions d’euros /an
BUDGET GLOBAL (y compris GEM) : 100 millions d’euros / an dont 23 % de ressource fiscale CCI seule et 8 % Groupe CCI