L’année 2017 aura été marquée par d’importants renouvellements au sein des organismes paritaires qui ont un impact sur la vie de nos entreprises. Nous remercions toutes celles et ceux, dirigeants, cadres d’entreprise, retraités qui se sont engagés dans ces mandats particulièrement exigeants. Nous adressons un message de reconnaissance particulier à tous nos représentants arrivés en fin de mandature.

RENOUVELLEMENT PRUD’HOMAL : Précédemment élus par leurs pairs, les conseillers prud’hommes ont été, à compter du 1er janvier 2018, désignés sur proposition des organisations syndicales et professionnelles, en fonction de leur audience et du nombre de sièges à pourvoir par conseil, collège et section.

Dans le contexte de cette réforme, le MEDEF Isère a présenté des candidats dans les 3 Conseils de prud’hommes isérois (Bourgoin Jallieu, Grenoble et Vienne) pour un mandat de 4 ans. Sur l’ensemble du département, ce sont près de 80 juges issus du MEDEF Isère (sur un total de 123 postes « employeurs ») dont 50% de femmes. L’obligation d’une stricte parité homme/femme nous conduit à un profond renouvellement des juges employeurs. De ce fait, nous avons procédé à un effort particulier pour former les nouveaux juges.

RENOUVELLEMENT DES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE : Entre octobre 2017 et janvier 2018, tous les conseillers et administrateurs siégeant dans les Caisses nationales et locales de Sécurité Sociale ont été renouvelés. C’est la 1ère fois que toutes les branches de Sécurité Sociale renouvellent en même temps l’ensemble de leurs instances. Les désignations sont entérinées par arrêté préfectoral.

Le MEDEF Isère a proposé à la désignation une vingtaine de représentants au sein de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de l’URSSAF et de la Carsat. Un grand merci à tous les dirigeants qui se sont engagés au service de nos entreprises et du paritarisme.