Vie du réseau

Le gaz vert arrive à Grenoble avec GRDF

GreenAlp, gestionnaire de réseaux de la ville de Grenoble, et GRDF, gestionnaire de réseaux à échelle nationale, ont inauguré le 26 juin un nouvel équipement inédit sur le territoire grenoblois, qui permettra d'acheminer du gaz vert produit en Isère dans le réseau grenoblois.

Pour la première fois, les deux distributeurs ont travaillé main dans la main pour permettre aux grenoblois d’être acheminés en biogaz pendant la période estivale.

C’est une étape structurante pour la transition énergétique en Isère : pour la première fois, le biométhane produit localement dans la plaine de la Bièvre pourra être acheminé jusqu’à Grenoble pour alimenter les habitants.

Grâce à la mise en service de ce nouvel équipement, fruit d’un raccordement inédit entre les réseaux de GRDF et de GreenAlp, le gaz vert produit en Isère sera désormais consommé en Isère.

Ce projet innovant marque une étape importante dans la transition énergétique locale : le gaz des campagnes alimente désormais la ville.
Il repose sur un principe simple : mieux valoriser localement le gaz issu de la méthanisation, notamment pendant les périodes estivales où la consommation est plus faible.
En permettant d’acheminer ces volumes vers Grenoble, ce dispositif :

  • optimise l’écoulement du biométhane produit toute l’année
  • renforce l’autonomie énergétique du territoire
  • contribue concrètement à la décarbonation des usages

Une première expérimentation appelée à se développer à l’avenir !